Avril , commençons ensemble ,un nouveau fil !

  • lili40600
    Closed account

    17408 messages

    France

    bonjour a vous tous ! :kiss:
    voici le café , le thé, le lait, et le miel !
    puis le pain le beurre et les confitures, fraises , abricots , rhubarbes et oranges !
    j'espère que vous avez bien dormi ?
    les roucoulements se font entendre en ce moment .mes tourterelles turc font du raffut !
    le temps est gris ce matin et 13° quand même !
    mais annonce de pluie !
    Hugues bonne fête !
    et bonne matinée a tous !
    ça existe encore les poissons d'avril ?
    mes filles en ont fait quand elles étaient jeunes !
  • pier2

    13346 messages

    France

    Bonjour à tous,

    Après ce bon petit déjeuner offert par Lili et pour commencer ensemble ce nouveau fil, je pourrai vous raconter brièvement notre visite d'hier au château de Vitré :

    Durant la belle journée du dernier jour de mars, nous avons eu la chance de découvrir le château de Vitré. Sincèrement son image restera un beau souvenir.
    Depuis la seconde moitié du Xie siècle ce puissant château fort demeure solidement accroché sur son éperon rocheux qui domine la Vilaine, aux portes de la Bretagne. Son accès aujourd'hui est relativement facile pour les visiteurs.
    Au XIIIe siècle la ville de Vitré est ceinturée d’une enceinte de tours reliées entre elle par des courtines et devient ainsi une puissante forteresse.
    A la fin du XIVe le château est modernisé pour devenir une prestigieuse et confortable résidence.
    J’aurai beaucoup de choses à vous raconter à la suite de cette visite, je ramène de nombreuses photos et beaucoup d’explications aussi, mais ça risque d’être un peu long…

    Excellente journée à tous !
    Dernier jour en Bretagne je me dépêche pour en profiter un maximum, le temps est magnifique !
  • lynejos

    14586 messages

    France

    Bonjour tout le monde
    Bonjour Lili ..merci pour le petit déjeuner .
    Le titre du fil est super, en effet . Ne nous découvrons pas d'un fil , car cela va se rafraîchir en effet ,
    pluie prévue pour la nuit , mais en ce moment beau soleil . J'espère que nous aurons un temps clément pour notre petit séjour à la campagne .
    Demain , rendez vous avec le chirurgien thoracique , je redoute ce qu'il va proposer .Si l'opération est décidée , je pense que je serai absente assez longtemps !
    En attendant la suite .; bon lundi de 1er avril
    Lyne
  • lili40600
    Closed account

    17408 messages

    France

    Bon courage ma Lynette j'espère que tu n'apprendras pas de mauvaises nouvelles on a toujours un peux peur !
    quand il faut y passer !
    ah ton beau château Pierrot en effet bien restaurer !
    il doit être habiter je pense? belle bâtisse en tout cas !
    le matin je traîne un peux 1h d'avance ça se vois !
    et hier soir a 22h j'étais presser de me coucher et rien de bien a la télé !
    il commence a pleuvoir là, ils ne se sont pas tromper !
    ça va faire du bien aux arbres et aux plantes !
    4 jours de repos dans le mois le19- vendredi saint
    20 - 21-Pâques - 22 lundi de Pâques !
    bonne matinée a vous tous !
  • patchie3340

    13258 messages

    France

    Coucou tout le monde,

    merci pour le petit déj'

    vais vite aller faire un tour au jardin avant que la pluie arrive

    bon 1er avril
    Link (http)

    Peyrière (47)
    Link (http)

    à+
  • lili40600
    Closed account

    17408 messages

    France

    suis un peux en retard pour le goûter
    voila le café et le thé ainsi que quelques douceurs
    et des fruits bien sur ! pas de soleil aujourd’hui !
    grisaille mais peux de pluie que ce matin juste pour mouiller l'herbe du jardin rien de plus !
    Berto est en course médicaments a prendre a la pharmacie comme tous les mois et voila !
    et bien ma fille et petite fille on préférer mon ancienne tarte plutôt que celle avec de la compote
    voila le verdi-que est tombée j'ai essayée !
    je ne ferais plus que l'ancienne avec pommes ,
    beurre , œuf par dessus et voila !
  • 12rodelle
    Closed account

    4498 messages

    France

    Coucou tout le monde,

    Un petit passage vite fait, car je vois que Lili a bien tricoté avec les fils pour trouver un titre.

    Hier, journée de tri chez maman et on recommence demain avec "Recyclivres" qui vient chercher tous les bouquins.

    Bon courage à Lyne pour son rendez-vous de demain et surtout pour prendre la bonne décision...

    Ici un beau soleil cet après-midi, il faut en profiter, car cela ne va pas durer dans la semaine.

    A+ :hello:
  • patchie3340

    13258 messages

    France

    pas du tout de pluie ici et beau soleil

    suis allée dans le pré et j'ai trouvé des papillons dont un que je n'ai pas identifié

    il y avait des voisins dehors et me suis approchée (première fois que je leur parlais à travers la clôture. Je voulais leur demander s'ils avaient des chats et pas eu besoin j'ai vu mon "Acrobate" qui en fait s'appelle Cookie
    Link (http)

    mais hier on en a vu un qui lui ressemble mais plus marron qui est à un autre voisin.

    bonne soirée
  • papilulu

    826 messages

    France

    bonsoir a tous
    au fil du temps lili est au top pour le titre du mois :cool2:
    au fil de l eau ce poisson rouge vous souhaite un agréable mois d Avril
    merci lili et rodelle comme tu dit que fait la police
    de fil en aiguille ils arriveront peut-être a la retrouvée
    a bientôt ..........pour ces dames :rose:
    pour ces messieurs :beer:
    bien que les femmes aime bien boire un verre aussi :fight2:
    amicalement du Médoc
    Didier
  • lili40600
    Closed account

    17408 messages

    France

    Bien le bonjour a vous tous et tous !
    ciel bleu mais encore nuageux !
    je vous offre le café bien chaud et le thé,
    puis le lait et le miel.
    enfin le pain craquant et le beurre , les confitures
    fraises , prunes, et oranges ou myrtilles rhubarbe si vous aimez !
    pour le temps nous avons du 13° ce matin et du 15° ce soir et aujourd'hui la fête de Sandrine bonne fête !
    et bon appétit a plus tard !
    Patchie le chat de la voisine qui aime la bonne cuisine et qui fait ses ron ron sur le beau paillasson !
    le chat de ma voisine un bel Angora a été piqué il avait 17Ans ! pauvre tchétché bien gentil !
  • patchie3340

    13258 messages

    France

    coucou tout le monde,

    merci pour le petit déj' humide, il a plu un peu ce matin, mais la brouette n'est pas remplie ;)

    et bien dommage pour le chat de ta voisine, mais si elle l'a fait c'est qu'il devait souffrir.

    tout à l'heure en allant donner le grain aux oiseaux, un lapereau s'est réfugié dans le jardin en passant par la maille du grillage car le chat siamois le poursuivait. Pas pu l'attraper, et pendant que je faisais fuir le chat, le lapin est allé je ne sais où. Je ne sais pas s'il finira la journée :( car il va surement le chercher, mais c'est la loi de la nature...

    Peyrière (47) page 2
    Link (http)

    bonne matinée

    à+
  • pier2

    13346 messages

    France

    Bonjour Lili, mais qu'est-ce qui se passe ? Tu es toute seule et le café va être froid ! :bowdown:

    Merci beaucoup pour cette jolie table, je prends volontiers un café avec toi pour commencer cette belle journée.
    Nous sommes rentrés à la maison hier soir après quatre jours merveilleux passés en Bretagne. Nous avons vraiment eu de la chance avec de belles journées ensoleillée, jusqu'à 23° l'après-midi au soleil, pour nous c'est exceptionnel à cette époque.
    Nous avons retrouvé Jérémy qui vit maintenant avec son amie Camille dans leur tout petit appartement d'étudiant. Jérémy commençait hier matin son stage en entreprise et il a pu nous communiquer ses premières impressions hier midi. Il nous a paru heureux et plein d'enthousiasme. Ça fait plaisir et ça rassure aussi, après tant d'années d'études nous avons hâte de le voir concrétiser tout son investissement. :yes:

    Je me dépêche, beaucoup de travail à rattraper et le devoir n'attend pas.
    Bonne journée pour tout le monde !

    Les photos des maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècle découverte dans la ville de Vitré.
    La première photo à gauche est l'Hôtel du Bol d'Or bâti en 1473 sous le règne de Louis XI.
  • nyamulagira

    9976 messages

    Belgium

    Bonjour à tous,
    Merci Lili pour le petit déjeuner et le bon café. La pluie est de retour. Rien de bien grave en rapport à ce qui tombe en Iran.
    Beau reportage de Pierrot. Ciel bleu, de belles pierres et des édifices remarquablement conservés. On change d'époque en déambulant dans les rues je suppose.
    Merci à Patchie pour ses oiseaux. Toujours de très belles photos.
    J'espère que tout se passe bien pour Fabienne, Mamouchka, Marie et Lyne. Bon courage pour elle et cette période de turbulences.
    Entretien vers 13h00 de la voiture pour passer le contrôle technique prévu demain à 8h00.

    Passez un bon mardi
  • lili40600
    Closed account

    17408 messages

    France

    Oui peux de monde en ce moment
    merci a Patchie de venir
    Pierrot pour ses belles maisons a colombages la rouge est magnifique tu as du bien marcher Pierrot et Catherine vous aller vous reposer a présent
    Henry-Luc pas de pluie chez nous et 20°.
    ça fait trois mois que j'ai prise rendez-vous avec une nutritionniste a l’hôpital ! là elle m'appelle,
    impossible de prendre de rendez-vous,
    surcharger de patientes. pour 6 mois !
    alors je me débrouille toute seule !
    la balance baisse et moi avec , donc ça me motive mais
    difficile de varier les menus! pour ne pas manger toujours les mêmes légumes !
    allez courage Lili ahahah! le moral !
  • lili40600
    Closed account

    17408 messages

    France

    nouveau fil pleins de promesse et de guérissons pour tous ceux qui en ont besoin !
    voici le café et le thé et quelques gâteaux
    Berto passe la tondeuse la plus de primevères elles fanes
    j'en avais partout cette année bien jolie !
    dur pour ton petit lapinos Patchie ! je ne sais qui mange mes pissenlits , mais le matin il y en as et l'après-midi ? plus rien? là Berto tond mais ne ramasse plus !
    ça fait de l'engrais et voila et bien bon après midi a vous tous a plus tard donc !
  • lili40600
    Closed account

    17408 messages

    France

    personne n'est revenus?
    alor je vous souhaite une bonne soirée a tous
    le diner est terminer pour nous !
    soupes , endive, jambon de Bayonne,
    crème vanille aux raisins blond et voila !
    a demain matin donc bonne nuit
  • lili40600
    Closed account

    17408 messages

    France

    Bien le bonjour a vous tous sur ce fil
    et bien de la pluie enfin chez nous oh ! pas beaucoup !
    voici le petit déjeuner ,
    café chaud et thé, puis le lait et le miel.
    enfin le pain et le beurre, puis les confitures fraises , abricots ou oranges et rhubarbes excellente !
    9° ce matin et 11° dans l'après midi
    mais nuageux dans l'ensemble et pluie !
    et la fête de Richard bonne fête au cœur de Lion !
    bon appétit a vous tous !
    a plus tard si vous le voulez bien !
  • lynejos

    14586 messages

    France

    Bonjour tout le monde
    Merci Lili pour le petit déjeuner ;
    Cela se rafraichit nettement , dommage pour le séjour à la campagne ,
    mais en espérant que cela remontera la semaine prochaine.
    Hier après une attente de plus de deux heures par rapport à l'heure du rendez-vous,
    j'ai vu le chirurgien , donc opération prévue le 9 mai ( entrée le 8 ).
    Une huitaine de jours à l'hôpital , ensuite à voir , des soins postopératoires.
    à faire dans un autre hôpital, ou chez moi si cela va bien !
    Rendez vous le 29 avril avec l'anesthésiste .
    Voilà le programme , pas très réjouissant ..
    Mais j'espère qu'après , je ne serai moins fatiguée.
    Donc , ensuite il faudra m'occuper de ma thyroïde ,
    j'ai le nom du chef de service qui me donnera rendez-vous,
    mais sans doute qu'à la rentrée .
    Jour de garde , ce mercredi . chez les filles , déjeuner à préparer .
    Lyne :peace:
  • pier2

    13346 messages

    France

    Bonjour Lili et bonjour à tous;
    Merci pour le petit déjeuner, ça tombe bien ce matin à 7h30 je suis allé au labo pour faire une prise de sang et je devais être à jeun. Donc ton pain beurre et ton café je vais les apprécier encore plus.
    Ici nous n'avons pas bien chaud, seulement 3° à 7h00, pas de pluie mais un vent frisquet.

    Suite à ma visite du château de Vitré, j'ai encore quelques images à partager avec vous.
    J'ai eu un coup de cœur pour la Tour de l'Oratoire avec son absidiole Renaissance qui orne sa façade. C'est l'œuvre de Guy XVI et c'est une des premières manifestations de l'art de la Renaissance en Bretagne. Cette tour fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques depuis 1898.

    Alors qu'est-ce qu'une absidiole ? :question:
    Et bien c'est une chapelle secondaire de petite dimension s'ouvrant sur l'abside d'une chapelle bien plus grande.
    On l'appelle aussi « chapelle rayonnante ».
    Je vous laisse apprécier les photos, n'hésitez pas à zoomer pour voir les détails.

    Bonne journée pour tout le monde.
  • patchie3340

    13258 messages

    France

    coucou tout le monde,

    merci pour le petit déj' humide, il a fait une averse ;) mais la brouette n'est pas encore pleine.
    C'est toujours ça de pris.

    Pierrot, originale ton absidiole car en lisant ton descriptif, je pensais qu'elle serait de plein pied et non en hauteur.
    ça a été la surprise en voyant les photos.

    Courage Lyne, un mauvais moment à passer avant d'aller mieux ;)


    voici un peu de soleil pour compenser la grisaille ;)
    mes cartes postales couchers de soleil de Suède
    Link (http)

    Bourgougnague (47) page 1
    Link (http)

    Grand bombyle
    Link (http)

    bonne matinée

    à+
  • pier2

    13346 messages

    France

    Coucou c'est encore moi,
    J'ai fait d'autres découvertes en Bretagne, et dans un style complètement différent cette moto Harley Davidson WL de 1947.
    Une autre forme de monument historique. :ahah:
    Parfaitement restaurée comme une véritable pièce de musée. :applause:
    Elle m'a rappelé le film « L’Équipée Sauvage » (The Wild Ones) sorti aux États-Unis en 1953.
  • pier2

    13346 messages

    France

    coucou tout le monde,

    merci pour le petit déj' humide, il a fait une averse ;) mais la brouette n'est pas encore pleine.
    C'est toujours ça de pris.

    Pierrot, originale ton absidiole car en lisant ton descriptif, je pensais qu'elle serait de plein pied et non en hauteur.
    ça a été la surprise en voyant les photos.

    Courage Lyne, un mauvais moment à passer avant d'aller mieux ;)


    voici un peu de soleil pour compenser la grisaille ;)
    mes cartes postales couchers de soleil de Suède
    Link (http)

    Bourgougnague (47) page 1
    Link (http)

    Grand bombyle
    Link (http)

    bonne matinée

    à+
    • Created on Apr 3, 2019 at 4:54 AM
    • #983576
    Bonjour Patchie,
    Je savais que cette curiosité allait retenir ton attention. :cool: merci.

    Au XVIe siècle, les riches Barons de Vitré ont fait venir des sculpteurs italiens pour rendre leur château moins austère. Ils ont fait construire ces absidioles pour orner les façades.
    Pourquoi la couleur blanche ?
    C'est une pierre de taille tendre, appelée tuffeau, qui a permis de bâtir et de réaliser les décors typiques de l'architecture de la Renaissance. On la retrouve souvent dans les châteaux de la Loire.
    Le tuffeau est de la craie micacée ou sableuse à grain fin, de couleur blanche ou crème parfois jaunâtre, et contenant quelques paillettes de mica blanc qui captent la lumière du soleil.

    Sur cette photo tu dois pouvoir apercevoir une autre absidiole construite à 30 mètres de hauteur, sur la paroi coté sud de la tour Saint-Laurent (logis du gouverneur). Je l'ai indiquée avec une flèche rouge.
  • lili40600
    Closed account

    17408 messages

    France

    Pierrot jolie cette Absidiole inconnue de moi !
    elle est vraiment bien sculptée !
    et le château est bien beau !
    et bien ma Lynette je vais bien avoir des pensées pour toi !
    après tu te sentira mieux ! mais mauvais moment a passer !
    bisous a filles aujourd'hui !
    belle église Notre Dame Patchie blanchit ?
    ah les motos et les hommes Pierrot !
    en juillet ici tu te régalerais pleins de harley Davidson
    ils viennent parader tous les ans ! les restaurant sont pleins ces jours là !
    et ça fait du bruit il vont jusqu'a l'Atécoère voir les avions !
    sur le campus ! Pleins de pollen de pins en ce moment !
    petit vent mais il ne pleut plus ça n'a pas durer longtemps
    a midi Pâtes sucres lent, et cordon bleu et fromage voila !
    bon appétit a tous !
    j'espère que Fabienne va bien ainsi que Mamouchka ? pas de nouvelle ? Rodelle les ennuis sont terminer j'espère ?
  • patchie3340

    13258 messages

    France

    Bonjour Patchie,
    Je savais que cette curiosité allait retenir ton attention. :cool: merci.

    Au XVIe siècle, les riches Barons de Vitré ont fait venir des sculpteurs italiens pour rendre leur château moins austère. Ils ont fait construire ces absidioles pour orner les façades.
    Pourquoi la couleur blanche ?
    C'est une pierre de taille tendre, appelée tuffeau, qui a permis de bâtir et de réaliser les décors typiques de l'architecture de la Renaissance. On la retrouve souvent dans les châteaux de la Loire.
    Le tuffeau est de la craie micacée ou sableuse à grain fin, de couleur blanche ou crème parfois jaunâtre, et contenant quelques paillettes de mica blanc qui captent la lumière du soleil.

    Sur cette photo tu dois pouvoir apercevoir une autre absidiole construite à 30 mètres de hauteur, sur la paroi coté sud de la tour Saint-Laurent (logis du gouverneur). Je l'ai indiquée avec une flèche rouge.
    • Created on Apr 3, 2019 at 5:13 AM
    • #983609
    là on dirait que ça fait office de latrines ;)
  • pier2

    13346 messages

    France

    Pierrot jolie cette Absidiole inconnue de moi !
    elle est vraiment bien sculptée !
    et le château est bien beau !
    et bien ma Lynette je vais bien avoir des pensées pour toi !
    après tu te sentira mieux ! mais mauvais moment a passer !
    bisous a filles aujourd'hui !
    belle église Notre Dame Patchie blanchit ?
    ah les motos et les hommes Pierrot !
    en juillet ici tu te régalerais pleins de harley Davidson
    ils viennent parader tous les ans ! les restaurant sont pleins ces jours là !
    et ça fait du bruit il vont jusqu'a l'Atécoère voir les avions !
    sur le campus ! Pleins de pollen de pins en ce moment !
    petit vent mais il ne pleut plus ça n'a pas durer longtemps
    a midi Pâtes sucres lent, et cordon bleu et fromage voila !
    bon appétit a tous !
    j'espère que Fabienne va bien ainsi que Mamouchka ? pas de nouvelle ? Rodelle les ennuis sont terminer j'espère ?
    • Created on Apr 3, 2019 at 5:40 AM
    • #983627
    l'Atécoère :question:
    C'est quoi ?

    J'ai trouvé Latécoère, une entreprise française d'aéronautique qui a fabriqué des hydravions et des avions.
    Et aussi l'histoire de l’ingénieur toulousain Pierre Georges Latécoère qui avait choisi le plan d'eau de Biscarrosse pour son l’immensité, bien abrité et particulièrement propice aux essais en vol.
    Alors aujourd'hui le Lac de Biscarrosse est-il le berceau de l'aviation ?

    Il y a peut-être un musée ?
    Si oui ça m'intéresse. :cool2:

Join the collectors community

Register Login