À la mi Août on se sent plus dynamique !

  • lynejos

    14606 messages

    France

    Bonjour ,merci Pierrot de penser à nous pour nous restaurer de bon matin .
    C'est vraiment couvert, on nous parle de petites pluies probables...mais depuis le temps qu'elles nous évitent, peu d'espoir !
    Encore des prunes, alors après le flan, je vais faire une nouvelle tournée de confiture, dommage de les laisser perdre..
    J'espère que tout le monde est en forme pour commencer cette nouvelle semaine..
    Bon lundi
    Lyne :peace:
  • patzeuhlchau

    3501 messages

    France

    Bonjour Lyne, Pierrot
    Merci beaucoup Pierrot pour le petit déjeuner
    Chez moi un peu de pluie se matin vers 7 h-8h mais vraiment pas grand-chose, après-soleil et quelques nuages inoffensifs, trop chaud pour moi 30° cette après-midi.
    Pas trop fatigué après le festival (j'ai "zappé" 5 concerts sur 8), et heureusement travaille au bureau aujourd'hui.
    Bonne chance pour le jardin Pierrot et Lyne pour les confitures.
    Bonne soirée
    Patrick
  • patchie3340

    13282 messages

    France

    un petit coucou rapide avant de manger.

    Tout d'abord, impossible d'aller à la page 2 je reviens tjrs sur la 1
    donc je ne sais pas les nouvelles de ce matin ;)

    Aujourd'hui c'était promenade, on est parti ce matin pour faire le tour d'un petit lac où on a vu plein de papillons et autres ailés ;)
    2 h de marche et pas mal d'arrêts, il n'y avait pas de soleil donc agréable pour marcher mais pas terrible pour les photos du lac... Puis après 30mm de route, on a fini par trouvé un coin bien sympa pour pique-niquer à l'ombre de grand arbre donnant sur une grande prairie où ça voletait de partout.
    Puis on continuait notre circuit églises cette fois ;)

    bonne soirée

    à+
  • lynejos

    14606 messages

    France

    Bonsoir ,moi aussi , cela me faisait pareil ,il fallait retourner au titre du fil pour voir la page 1 ...
    Bof il est tombé une toute petite averse, à peine 1mm.. et le ciel est maintenant dégagé, on verra demain si le ciel nous arrosera un peu plus...cela ferait le plus grand bien à la végétation .
    Je vous souhaite une bonne nuit
    Lyne :peace:
  • pier2

    13377 messages

    France

    Bonjour tout le monde,
    Alors qu'allons nous choisir, parapluie ou imperméable... :question: car la pluie est prévue en Normandie aujourd'hui !
    La journée d'hier nous avait apporté des petites pluie très fines, idéales pour sortir les plantes vertes et leur permettre de s'hydrater. :cool2: J'aimerai bien qu’aujourd’hui la quantité d'eau augmente un peu. "Au moins de quoi emplir la brouette !"

    En attendant la pluie, nous allons commencer par un bon petit déjeuner avec bien entendu, le café bien chaud, le thé, le lait, le pain, le beurre, la brioche et les fruits de saison.

    Bonne journée à toutes et tous !
  • lynejos

    14606 messages

    France

    Bonjour tout le monde. Merci Pierrot pour le petit déjeuner, même si je l'ai pris un peu tard .
    Et voilà une vraie pluie.. enfin....on a même droit à de belles flaques, C'est le mais qui va être content,mais c'est certainement trop tard pour une bonne récolte..
    J'ai fait encore 9 pots de confiture de prunes hier, maintenant ce sont les quetsches qui mûrissent, elles sont au voisin mais il nous a dit d'en ramasser..
    Le temps devrait s'arranger cet après midi..
    Bonne journée et bonne chasse aux papillons à Patchie..
    Lyne :peace:
  • pier2

    13377 messages

    France

    Bonjour tout le monde. Merci Pierrot pour le petit déjeuner, même si je l'ai pris un peu tard .
    Et voilà une vraie pluie.. enfin....on a même droit à de belles flaques, C'est le mais qui va être content,mais c'est certainement trop tard pour une bonne récolte..
    J'ai fait encore 9 pots de confiture de prunes hier, maintenant ce sont les quetsches qui mûrissent, elles sont au voisin mais il nous a dit d'en ramasser..
    Le temps devrait s'arranger cet après midi..
    Bonne journée et bonne chasse aux papillons à Patchie..
    Lyne :peace:
    • Created on Aug 6, 2019 at 5:06 AM
    • #1023787
    Bonjour Lyne,
    Si tu as la chance d'avoir des quetsches alors tu peux les utiliser pour toutes sortes de pâtisseries, pas seulement la confiture.
    La quetsche est un fruit merveilleux qui tient bien à la cuisson. :cool2:
    Tu peux essayer le " Quetsches-kuche" un gâteau alsacien de tradition très facile à réaliser :

    400 g de quetsches, 1 œuf, 125 g de beurre, 125 g de sucreen poudre, 250 g de farine et un peu de cannelle.
    Après les avoir dénoyautées, tu fais cuire les quetsches dans une casserole à feu doux avec un verre d'eau et 2 cuillères de sucre, pendant 15 mn.
    A part, dans un saladier, tu mélanges le beurre coupé en petits morceaux, le sucre, la farine, l’œuf et la cannelle. Du bout des doigts, tu malaxes l'ensemble jusqu'à obtenir une belle pâte.
    Tu étales une partie de la pâte dans le fond du plat. Dessus tu ajoutes les quetsches et le sirop de cuisson. Sur le dessus tu disposes le reste de pâte à la façon d'un crumble.

    C'est vraiment très facile et le résultat plaira à tout le monde !

    Bon appétit !
  • pier2

    13377 messages

    France

    Bonjour Lyne,
    Si tu as la chance d'avoir des quetsches alors tu peux les utiliser pour toutes sortes de pâtisseries, pas seulement la confiture.
    La quetsche est un fruit merveilleux qui tient bien à la cuisson. :cool2:
    Tu peux essayer le " Quetsches-kuche" un gâteau alsacien de tradition très facile à réaliser :

    400 g de quetsches, 1 œuf, 125 g de beurre, 125 g de sucreen poudre, 250 g de farine et un peu de cannelle.
    Après les avoir dénoyautées, tu fais cuire les quetsches dans une casserole à feu doux avec un verre d'eau et 2 cuillères de sucre, pendant 15 mn.
    A part, dans un saladier, tu mélanges le beurre coupé en petits morceaux, le sucre, la farine, l’œuf et la cannelle. Du bout des doigts, tu malaxes l'ensemble jusqu'à obtenir une belle pâte.
    Tu étales une partie de la pâte dans le fond du plat. Dessus tu ajoutes les quetsches et le sirop de cuisson. Sur le dessus tu disposes le reste de pâte à la façon d'un crumble.

    C'est vraiment très facile et le résultat plaira à tout le monde !

    Bon appétit !
    • Created on Aug 6, 2019 at 5:49 AM
    • #1023805
    Forcément il faut faire cuir le gâteau au four !
    Environ 30 mn à 180°, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. ;)
  • lynejos

    14606 messages

    France

    Forcément il faut faire cuir le gâteau au four !
    Environ 30 mn à 180°, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. ;)
    • Created on Aug 6, 2019 at 5:51 AM
    • #1023808
    Merci pour cette recette...que j'essaierai quand j'aurai des invités ,ou quand les voisins seront rentrés, car pour deux , ça fait beaucoup , déjà que ma tarte et le flan ont été mangés en plusieurs jours..
    Il pleut toujours un peu, mais cela devrait bientôt cesser ,j'ai vu des moineaux sortir..
    Bon appétit
    Lyne :beer:
  • patchie3340

    13282 messages

    France

    coucou tout le monde,

    merci pour le petit déj' , puis arrosage ce matin car pas de pluie dans le 47 malgré la grisaille mais ça devrait se lever car il va faire encore plus de 30° cet après midi.
    Donc repos au frais cet après midi ;)

    écaille tigrée
    Link (http)

    bon app

    à+
  • pier2

    13377 messages

    France

    Bonjour à toutes et tous,

    Nous fêtons Saint Gaétan aujourd'hui, la météo est peu encourageante, temps gris mais toujours pas de pluie... Les oiseaux marins en grand nombre se sont réfugiés sur les terres, comme s'ils prévoyaient une tempête prochaine...:question: ... Le vent vient de Bretagne, on entend le son du biniou... :D
    Je vous propose le petit déjeuner quotidien, avec le café, le thé, le lait, le pain, le beurre, la brioche et bien sûr les fruits de saison. Les raisins commencent à arriver. ;)

    Bonne journée pour tout le monde :hello:
  • nyamulagira

    10035 messages

    Belgium

    Bonjour Pierrot, Bonjour à tous,
    Merci pour ta bonne table revigorante. Ciel gris aussi chez nous. Un peu de pluie mais rien de terrible.
    Encore fait hier des cimetières. J'ai retrouvé de lointains cousins. Pas toujours évident mais heureusement que les fossoyeurs sont là et peuvent aider.
    Les enfants sont toujours en vacances. Retour programmé pour les garçon ce samedi.
    L'aîné était hier en Autriche et a visité en famille le musée consacré à Otzi. Ne pas confondre avec Otis et ses ascenseurs !! :D

    Link (https)

    Très intéressant à découvrir.
    Bon mercredi.
  • lynejos

    14606 messages

    France

    Bonjour tout le monde . Merci Pierrot pour ce petit déjeuner,un demi croissant pour moi ..
    Hier on a eu presque 15mm de pluie. ,c,est exceptionnel.. mais le beau temps est revenu , des dizaines d'hirondelles sont perchées sur les fils électriques .
    Il paraît que demain ,il pleuvra à nouveau , à voir !
    On va profiter des moules de Pénestin (baie de la Vilaine ) elles sont enfin disponibles ,car malades en juillet.
    Je vous souhaite une bonne journée .. aujourd'hui ,mon fils fête ses 55 ans... comme le temps passe vite !
    Lyne :peace:
  • patchie3340

    13282 messages

    France

    coucou tout le monde,

    merci pour la chocolatine ;) mangée dedans car il a bien plu cette nuit et tout à l'heure encore un peu de pluie mais ça va s'éclaircir, tant mieux car on a un truc de prévu pour cet après midi.


    papillon pyrale pourprée
    Link (http)

    une copine à Pierrot ;)
    Link (http)

    coccinelle asiatique
    Link (http)

    bonne matinée

    à+
  • pier2

    13377 messages

    France

    Bonjour tout le monde,

    Aujourd’hui nous fêtons Saint Dominique et, sans aucun rapport, c’est aussi la Journée internationale du chat. (Tant pis pour les chiens)
    La bonne pluie tant attendue est tombée pratiquement toute la nuit et tombe toujours, quel bonheur ! Un taux d'humidité relative entre 60 et 70% et seulement 16°.

    Pour bien commencer la matinée, que diriez-vous d’un moment préservé et de petits bonheurs consacrés ?
    Une baguette chaude et croustillante
    Un beurre salé à la saveur fondante
    Une confiture douce et succulente
    Une viennoiserie toute croquante
    Voilà un mercredi matin parfait, qui rendra guillerette toute la journée
    Un simplissime bon petit déjeuner, qui fleure bon la campagne et les prés.

    Bonne journée ! :hello:

    PS : Ce texte plutôt original m’a été inspiré par le poème d’Isabelle CASSOU. (Petit déjeuner à Lannilis)
  • pier2

    13377 messages

    France

    Bonjour tout le monde,

    Aujourd’hui nous fêtons Saint Dominique et, sans aucun rapport, c’est aussi la Journée internationale du chat. (Tant pis pour les chiens)
    La bonne pluie tant attendue est tombée pratiquement toute la nuit et tombe toujours, quel bonheur ! Un taux d'humidité relative entre 60 et 70% et seulement 16°.

    Pour bien commencer la matinée, que diriez-vous d’un moment préservé et de petits bonheurs consacrés ?
    Une baguette chaude et croustillante
    Un beurre salé à la saveur fondante
    Une confiture douce et succulente
    Une viennoiserie toute croquante
    Voilà un mercredi matin parfait, qui rendra guillerette toute la journée
    Un simplissime bon petit déjeuner, qui fleure bon la campagne et les prés.

    Bonne journée ! :hello:

    PS : Ce texte plutôt original m’a été inspiré par le poème d’Isabelle CASSOU. (Petit déjeuner à Lannilis)
    • Created on Aug 8, 2019 at 1:54 AM
    • #1024315
    Merci d'avoir rectifié le << mercredi matin parfait >>, en jeudi matin presque parfait... je ne vois plus les jours passer, désolé. :bowdown:
  • patchie3340

    13282 messages

    France

    coucou tout le monde,

    merci pour le petit déj' poétique ;) mais humide, donc pas envie de faire du ménage au saut du lit pour nettoyer la table mouillée donc je l'ai pris dedans. ;)

    Donc un peu de pluie cette nuit, mais le soleil était présent à l'ouverture des contrevents. Et 35° de prévus cet après midi, s'il ne fait pas encore trop chaud à midi, on mangera dehors.

    Hier après midi, on avait un atelier nichoir à chauve-souris. Va falloir trouver le bon endroit car pas facile car on a des génoises tout autour de la maison.
    Et avant on a fait un petit tour dans les prairies pour voir s'il y avait quelques insectes intéressants mais ils se sont fait rares, pas vu grand chose, mais ça a permis de faire connaitre ce coin à Bruno qui n'était encore jamais venu.


    St Jean de Thurac (47)
    Link (http)


    libellule sympétrum strié
    Link (http)

    piéride de la rave
    Link (http)

    bonne journée

    à+
  • patchie3340

    13282 messages

    France

    pour vous rafraichir

    Link (http)


    bon jeudi
    Link (http)
  • lynejos

    14606 messages

    France

    pour vous rafraichir

    Link (http)


    bon jeudi
    Link (http)
    • Created on Aug 8, 2019 at 5:14 AM
    • #1024438
    Bonjour les amis...oui jeudi ! déjà...
    Pas de pluie mais peut être cet après midi ? La météo n'est pas très sûre ...on nous
    change les prévisions..il devait faire beau et puis quelques heures après, on nous dit le contraire..moi ,je regarde vers l'ouest et je peux savoir le temps qu'il fera dans les heures suivantes .
    Quelques courses à faire à Redon ,cet après midi,et prendre rendez-vous pour des examens de sang ..
    On a vraiment une bonne température 35° c'est de trop. , Patchie..
    Je vais faire ma tarte aux mirabelles,car elles tombent toujours..les quetsches ,ne sont pas encore à point ,ce sont des vereuses qui tombent.
    Je vous souhaite une bonne journée
    Et bon appétit...
    Lyne :peace:
  • patzeuhlchau

    3501 messages

    France

    Bonjour Pierrot, Patchie, Lyne

    Pas aussi chaud que chez patchie chez moi cette après-midi 28° mais déjà de trop.
    Calme le fil c'est les vacances.
    Je retourne sur mes blogs pour faire des articles, environ un mois de pause déjà, vas plus y avoir de visiteurs !

    Bonne soirée à demain
    Pat (tout au ralenti)
  • pier2

    13377 messages

    France

    Coucou tout le monde !
    Il est un peu tard mais je ne vous ai pas oubliés rassurez-vous. Voici le café, le thé, le pain, quelques viennoiseries et confitures.
    Aujourd'hui nous fêtons Saint-Amour :kiss: :love:
    La pluie est toujours avec nous, tant mieux pour la nature qui retrouve petit à petit son équilibre.

    Je vous souhaite à tous une bonne journée. :veryhappy:
  • lynejos

    14606 messages

    France

    Bonjour tout le monde.
    Un petit orage cette nuit ( je n'ai rien entendu )et 11mm de pluie..c'est terminé mais bien frais ce matin ..le soleil va revenir..
    Y a t'il des personnes qui s'appellent Amour ? C'est rare ..
    Merci Pierrot pour le petit déjeuner..
    Nous mangerons ce midi une galette de sarrasin, oeuf, jambon dans la tradition de la région..
    Je vous souhaite un bon vendredi
    Lyne :peace:
  • pier2

    13377 messages

    France

    Bonjour tout le monde.
    Un petit orage cette nuit ( je n'ai rien entendu )et 11mm de pluie..c'est terminé mais bien frais ce matin ..le soleil va revenir..
    Y a t'il des personnes qui s'appellent Amour ? C'est rare ..
    Merci Pierrot pour le petit déjeuner..
    Nous mangerons ce midi une galette de sarrasin, oeuf, jambon dans la tradition de la région..
    Je vous souhaite un bon vendredi
    Lyne :peace:
    • Created on Aug 9, 2019 at 4:06 AM
    • #1024777
    Galette de sarrasin, oeuf, jambon, emmental :applause:
    Voilà une excellente idée pour ce midi, merci Lyne c'est parfait ! :veryhappy:
  • nyamulagira

    10035 messages

    Belgium

    Bonjour à tous,
    Merci pour la bonne table. Ciel gris et nous avons aussi eu droit à de pluie cette nuit.
    Rien de terrible cependant.
    Eruption du volcan Asama au Japon. Son panache de cendres et de fumées est monté jusqu'à 2000m.
    Ce midi Tikka Masala avec du riz et une petite salade de laitue. Bon petit repas à l'indienne.
    L'aîné est rentré avec sa famille de Croatie. Avis mitigé. Très beau et bon logement dans les îles. Il faut donc quitter le continent et prendre le bac.
    Le sicilien rentre seul dimanche car il reprend le travail lundi. Praline sera contente de le revoir.
    Bonne fin de semaine avec une vue en CP du volcan japonais.
  • patchie3340

    13282 messages

    France

    coucou tout le monde,

    Petit déj' pris dehors ce matin avec déjà ou encore 24°.

    Dans la foulée, arrosage puis tonte où j'ai attrapé une belle suée car 30° déjà avant midi.
    Du coup on a mangé dedans.

    après midi au frais pour ce remettre de notre matinée de jardinage ;)
    et une coupe de glace chocolat noir et café avec un peu chantilly pour le gouter ;)


    St Sixte (47)
    Link (http)

    papillon phalène picotée
    Link (http)

    bonne fin d'après midi

Join the collectors community

Register Login