Attention arnaques

  • cartatof

    9210 messages

    France

    Bonjour,

    Attention aux ventes qui stipulent un paiement par virement !
    Vécu hier soir:
    Je remporte un lot de CPA.
    Je reçois la notification de Delcampe de fin de vente.
    Immédiatement après je reçois un message avec le même aspect que les msg Delcampe sur ma boite mail "Delcampe, de XXXX à Cartatof", (avec les bons pseudos).
    Ce message reprend l'annonce de la vente concernée + les conditions de livraison et précise les IBAN et BIC et un remerciement à l'avance pour le paiement...

    Sauf que, intrigué par le fait que le IBAN commence par "PL" (et non "FR") je simule une réponse au mail et je développe l'adresse mail du pseudo qui s'avère ne pas être la même que celle annoncée par le vendeur sur sa page...
    Je demande alors, via l'annonce, une demande de paiement au vendeur, que je reçois peu après avec, bien entendu, des coordonnées complètement différentes.

    ATTENTION donc à ces faux e-mails, car je présume que si j'avais fait le virement avec IBAN "PLxxx" (Pologne ?) il ne serait jamais parvenu à mon vendeur et que ma possibilité de recours aurait été mince....
  • @philippe
    Administrator

    1538 messages

    Belgium

    Bonjour,

    Attention aux ventes qui stipulent un paiement par virement !
    Vécu hier soir:
    Je remporte un lot de CPA.
    Je reçois la notification de Delcampe de fin de vente.
    Immédiatement après je reçois un message avec le même aspect que les msg Delcampe sur ma boite mail "Delcampe, de XXXX à Cartatof", (avec les bons pseudos).
    Ce message reprend l'annonce de la vente concernée + les conditions de livraison et précise les IBAN et BIC et un remerciement à l'avance pour le paiement...

    Sauf que, intrigué par le fait que le IBAN commence par "PL" (et non "FR") je simule une réponse au mail et je développe l'adresse mail du pseudo qui s'avère ne pas être la même que celle annoncée par le vendeur sur sa page...
    Je demande alors, via l'annonce, une demande de paiement au vendeur, que je reçois peu après avec, bien entendu, des coordonnées complètement différentes.

    ATTENTION donc à ces faux e-mails, car je présume que si j'avais fait le virement avec IBAN "PLxxx" (Pologne ?) il ne serait jamais parvenu à mon vendeur et que ma possibilité de recours aurait été mince....
    • Created on May 13, 2019 at 4:07 AM
    • #998666
    Bonjour,

    Nous remarquons de temps en temps ce genre de tentative et recommandons aux acheteurs de se montrer très très prudents en cas de demande de paiement en dehors de notre interface. Les "demandes de paiement" de ces arnaqueurs se font rarement (parce que nous clôturons ces comptes rapidement) par la messagerie Delcampe mais par email,

    Les vérifications élémentaires à effectuer sont :

    - la correspondance exacte entre l'adresse email transmise par Delcampe et l'adresse email via laquelle le message "hors Delcampe" est envoyé.

    - la structure des coordonnées bancaires : Un IBAN commençant par PL (Pologne) ou par TN (Tunisie) doit bien évidemment mettre la "puce à l'oreille" si le vendeur est français, italien ou belge (ou autre).

    Nous conseillons fortement aux vendeurs d'envoyer leurs demandes de paiement via notre système et recommandons aux acheteurs de passer par leur 'Suivi d'achats' pour obtenir les informations nécessaires à l'envoi de leurs paiements.

    Pour obtenir une adresse email d'un acheteur (ou d'un vendeur), la personne mal intentionnée a certainement eu un contact avec celui-ci précédemment (achat non-finalisé ? question posée sur une vente ? Enchère posée sur un objet appartenant à un compte qui a été clôturé ? ...)
    Nous avons déjà noté ce genre de tentative d'escroquerie et clôturons rapidement ce genre de compte.

    En cas de préjudice financier, nous ne pouvons qu'encourager le membre lésé à porter plainte auprès des autorités.
    Nous tenons à leur disposition toutes les informations que nous avons en notre possession si celles-ci nous en font la demande par écrit.

    Ce type de tentative est heureusement fort rare et la plupart des membres sont généralement assez prudents pour détecter ces arnaques.

    Restez vigilants et signalez-nous rapidement (via le formulaire de contact Link (https) ) toute tentative de ce genre.

    Cordialement,
    Philippe - Service Clientèle Delcampe
  • cartatof

    9210 messages

    France

    Bonjour,

    Nous remarquons de temps en temps ce genre de tentative et recommandons aux acheteurs de se montrer très très prudents en cas de demande de paiement en dehors de notre interface. Les "demandes de paiement" de ces arnaqueurs se font rarement (parce que nous clôturons ces comptes rapidement) par la messagerie Delcampe mais par email,

    Les vérifications élémentaires à effectuer sont :

    - la correspondance exacte entre l'adresse email transmise par Delcampe et l'adresse email via laquelle le message "hors Delcampe" est envoyé.

    - la structure des coordonnées bancaires : Un IBAN commençant par PL (Pologne) ou par TN (Tunisie) doit bien évidemment mettre la "puce à l'oreille" si le vendeur est français, italien ou belge (ou autre).

    Nous conseillons fortement aux vendeurs d'envoyer leurs demandes de paiement via notre système et recommandons aux acheteurs de passer par leur 'Suivi d'achats' pour obtenir les informations nécessaires à l'envoi de leurs paiements.

    Pour obtenir une adresse email d'un acheteur (ou d'un vendeur), la personne mal intentionnée a certainement eu un contact avec celui-ci précédemment (achat non-finalisé ? question posée sur une vente ? Enchère posée sur un objet appartenant à un compte qui a été clôturé ? ...)
    Nous avons déjà noté ce genre de tentative d'escroquerie et clôturons rapidement ce genre de compte.

    En cas de préjudice financier, nous ne pouvons qu'encourager le membre lésé à porter plainte auprès des autorités.
    Nous tenons à leur disposition toutes les informations que nous avons en notre possession si celles-ci nous en font la demande par écrit.

    Ce type de tentative est heureusement fort rare et la plupart des membres sont généralement assez prudents pour détecter ces arnaques.

    Restez vigilants et signalez-nous rapidement (via le formulaire de contact Link (https) ) toute tentative de ce genre.

    Cordialement,
    Philippe - Service Clientèle Delcampe
    • Created on May 13, 2019 at 5:16 AM
    • #998708
    et il insiste !
    2ème mail reçu à l’instant :

    Bonjour Monsieur ,

    J'ai fini ce matin l'emballage des colis , tenez-moi au courant de virement ..

    Le total port inclus ( recommandé ) = 1950 € ou 1915 € ( envoi simple )

    Merci de faire le virement sur le compte de notre magasin suivant :

    Titulaire du compte : BEN KHALIFA
    Banque : ING BANK
    IBAN : PL51105010251000009098283824
    BIC-SWIFT : INGBPLPW
  • @philippe
    Administrator

    1538 messages

    Belgium

    et il insiste !
    2ème mail reçu à l’instant :

    Bonjour Monsieur ,

    J'ai fini ce matin l'emballage des colis , tenez-moi au courant de virement ..

    Le total port inclus ( recommandé ) = 1950 € ou 1915 € ( envoi simple )

    Merci de faire le virement sur le compte de notre magasin suivant :

    Titulaire du compte : BEN KHALIFA
    Banque : ING BANK
    IBAN : PL51105010251000009098283824
    BIC-SWIFT : INGBPLPW
    • Created on May 13, 2019 at 7:30 AM
    • #998774
    Re-bonjour,

    Il est quasi-certain que le compte de cette personne a été clôturé mais pouvez-vous tout de même nous préciser son adresse email via notre formulaire de contact.

    Merci d'avance,

    Philippe
  • aronde

    4947 messages

    France

    et il insiste !
    2ème mail reçu à l’instant :

    Bonjour Monsieur ,

    J'ai fini ce matin l'emballage des colis , tenez-moi au courant de virement ..

    Le total port inclus ( recommandé ) = 1950 € ou 1915 € ( envoi simple )

    Merci de faire le virement sur le compte de notre magasin suivant :

    Titulaire du compte : BEN KHALIFA
    Banque : ING BANK
    IBAN : PL51105010251000009098283824
    BIC-SWIFT : INGBPLPW
    • Created on May 13, 2019 at 7:30 AM
    • #998774
    Bonjour

    C'est Ing Bank Slaski Sa à Katowice.
    Comment de telles arnaques peuvent elles fonctionner ?
    Bonne journée
    Thierry
  • cartatof

    9210 messages

    France

    Re-bonjour,

    Il est quasi-certain que le compte de cette personne a été clôturé mais pouvez-vous tout de même nous préciser son adresse email via notre formulaire de contact.

    Merci d'avance,

    Philippe
    • Created on May 13, 2019 at 7:41 AM
    • #998780
    Re,

    Je viens de transmettre l'adresse via le formulaire de contact.
  • LaZooRo

    4 messages

    Slovenia

    Here pretends to be toscanisa...
    Bonjour LaZooRo ,

    Merci pour votre achat .
    Les frais de port en recommandé R2 = 14 €
    Le total port inclus = 365 €

    Voici mon compte bancaire iban pour le virement :

    Titulaire du compte : BEN KHALIFA
    IBAN : PL51105010251000009098283824
    BIC/SWIFT : INGBPLPW

    Je vous tiens au courant de la bonne réception et l'envoi ainsi que le numéro de suivi .

    Dans l'attente ,
    Bien Cordialement , toscanisa1965

    ----------
    Chrome 75.0.3770.100 - Windows
  • @marion
    Administrator

    552 messages

    Belgium

    Here pretends to be toscanisa...
    Bonjour LaZooRo ,

    Merci pour votre achat .
    Les frais de port en recommandé R2 = 14 €
    Le total port inclus = 365 €

    Voici mon compte bancaire iban pour le virement :

    Titulaire du compte : BEN KHALIFA
    IBAN : PL51105010251000009098283824
    BIC/SWIFT : INGBPLPW

    Je vous tiens au courant de la bonne réception et l'envoi ainsi que le numéro de suivi .

    Dans l'attente ,
    Bien Cordialement , toscanisa1965

    ----------
    Chrome 75.0.3770.100 - Windows
    • Created on Jun 26, 2019 at 10:41 AM
    • #1013168
    Bonjour,

    Pourriez-vous nous indiquer son adresse mail via notre formulaire de contact ( Link (https) ?

    Nous vous remercions par avance.

    Bien cordialement,

    Marion - Service Clientèle Delcampe

Join the collectors community

Register Login