Datation d'une copie de photo

  • phospho06

    2 messages

    France

    Bonjour,
    C'est ma première participation au forum :)
    Je m'interroge sur cette photo, vendue comme une photo originale des années 30.
    C'est pourtant de toute évidence une copie, même les tâches et rousseurs ont été copiées.
    Format inhabituel avec découpe aux ciseaux, 16 x 22 cm. Un autocollant au dos avec l'inscription de l'année 1931.
    Qu'en pensez-vous ?
  • 38

    5949 messages

    France

    Bonjour,
    C'est ma première participation au forum :)
    Je m'interroge sur cette photo, vendue comme une photo originale des années 30.
    C'est pourtant de toute évidence une copie, même les tâches et rousseurs ont été copiées.
    Format inhabituel avec découpe aux ciseaux, 16 x 22 cm. Un autocollant au dos avec l'inscription de l'année 1931.
    Qu'en pensez-vous ?
    • Posté le 18 juil. 2019 à 13:50
    • #1018292
    Bonsoir
    rien pour le moment
    on peut avoir le lien de la vente
    et le scan du recto
    amicalement
    yves
  • peguy51

    1278 messages

    France

    Bonjour,
    C'est ma première participation au forum :)
    Je m'interroge sur cette photo, vendue comme une photo originale des années 30.
    C'est pourtant de toute évidence une copie, même les tâches et rousseurs ont été copiées.
    Format inhabituel avec découpe aux ciseaux, 16 x 22 cm. Un autocollant au dos avec l'inscription de l'année 1931.
    Qu'en pensez-vous ?
    • Posté le 18 juil. 2019 à 13:50
    • #1018292
    Bonsoir,

    Ce n'est pas facile de vous donner une réponse sans avoir cette photo sous la main et sans voir le type de papier. En tout cas la vente était bien dans sa catégorie: Autres collections, Photographie, Photos, Originales ( le site ne laisse pas beaucoup de choix, soit originales, soit stéréoscopiques, soit reproductions).
    La dimension était bien indiquée dans le titre:
    "Photo ancienne 16 x 22 Magasin de chaussures Veuve Paul Haas ( dans un lot de Mulhouse)".
    Cette maison a été fondée en 1886 par Edouard Haas, rue Henriette à Mulhouse.
    Cette photo a certainement été tirée en plusieurs exemplaires pour les autres membres de la famille. Si vous voulez absolument savoir à quelle date elle a été prise, vous pouvez peut-être
    contacter ce magasin qui existe toujours à Mulhouse.

    Cordialement
  • bernards

    507 messages

    France

    Bonjour,
    L'affiche en allemand pourrait situer la prise de vue originale durant une occupation de la région par nos voisins d'outre-Rhin, avant la première guerre mondiale ou durant la seconde (ce qui correspondrait davantage aux prix affichés).
    Mais ces prix sont en Francs, ce qui ne va plus avec une période d'occupation.

    Autre hypothèse : période hors occupation mais produits d'appel pour les Allemands qui ne disposent plus de ce genre de fournitures chez eux, suite à une défaite ruineuse et la destruction des moyens de production.
  • abelf

    2108 messages

    France

    Bonjour,
    L'affiche en allemand pourrait situer la prise de vue originale durant une occupation de la région par nos voisins d'outre-Rhin, avant la première guerre mondiale ou durant la seconde (ce qui correspondrait davantage aux prix affichés).
    Mais ces prix sont en Francs, ce qui ne va plus avec une période d'occupation.

    Autre hypothèse : période hors occupation mais produits d'appel pour les Allemands qui ne disposent plus de ce genre de fournitures chez eux, suite à une défaite ruineuse et la destruction des moyens de production.
    • Posté le 19 juil. 2019 à 06:39
    • #1018415
    Bonjour,

    En 1931, l'allemand est la langue maternelle de la population adulte locale...
    (Des femmes exhibant leurs mollets avant la Première Guerre mondiale... Je suis choqué !?... :o)

    Cordialement
  • phospho06

    2 messages

    France

    Bonjour,

    En 1931, l'allemand est la langue maternelle de la population adulte locale...
    (Des femmes exhibant leurs mollets avant la Première Guerre mondiale... Je suis choqué !?... :o)

    Cordialement
    • Posté le 19 juil. 2019 à 07:38
    • #1018445
    Bonjour,
    Merci pour ces nombreux éléments pertinents. :cool:
    Je connais mal les papiers photo semi-modernes ou modernes, ce qui me complique la datation.
    J'ai acheté cette photo justement pour la famille Haas, qui devrait pouvoir nous en dire plus. Je vous partagerai ces informations avec plaisir.
    Ce qui me perturbe toujours ici, c'est le fait d'acheter, au prix de l'ancien, une photo que l'annonce laisse supposer originale avec tâches d'époque, alors que l'on a affaire à une évidente copie, éventuellement banale et récente.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter