FICHIER CSV

  • @marion
    Administrator

    553 messages

    Belgium

    Complément de mon message posté il y a 5 mn :
    Jusqu'à présent je n'avais exporté qu'en format "CSV (POUR EXCEL*)".
    Je vous précise qu'en format "CSV LISTER V4" c'est exactement le même problème (information tronquée sur 6 lignes/12), ce qui est logique.

    Merci.
    • Created on Aug 16, 2019 at 1:43 PM
    • #1027138
    Bonjour,

    Afin de pouvoir vous aider au mieux, pourriez-vous nous transmettre votre fichier à l'adresse fr@delcampe-support.com ?

    Bien cordialement,

    Marion - Service Clientèle Delcampe
  • timbrinz

    99 messages

    France

    RESOLUTION DE MON PROBLEME par MARION (que je remercie) : CELA PEUT SERVIR A TOUT LE MONDE
    En substance :
    … Le fichier csv exporté de base est bien correct mais il ne faut pas l’ouvrir directement avec EXCEL pour le convertir.
    Deux possibilités :
    1. Via OpenCalc (tableur de la suite OpenOffice - similaire à Office Windows mais libre de téléchargement et d'utilisation) :
    - à l'ouverture, choisissez correctement le 'jeu de caractères' à "UNICODE-UTF8" (ou définissez le jeu de caractères jusqu'à l'obtention des caractères corrects lors de la prévisualisation (ex: "Latin 3"))
    - sélectionnez la "virgule" comme 'Délimiteur' et le "double-guillemet" comme séparateur de texte. (IMPORTANT !)
    - modifiez vos données et enregistrez ce fichier - sous un autre nom et dans le dossier désiré (en gardant bien ces séparateurs et jeu de caractères)
    2/ via Excel :
    - lors de l'exportation, enregistrez votre fichier, ne l'ouvrez pas directement.
    - ouvrez une feuille Excel vide.
    - dans l'onglet "Données", sélectionnez "A partir d'un fichier texte/CSV"
    - insérez votre fichier CSV (que vous retrouverez dans votre dossier "Téléchargements").
    - choisissez "Unicode-UTF8" comme 'origine du fichier' et "virgule" comme 'Délimiteur'.
    - lorsque vos données apparaissent dans le tableau, dans l'onglet "Création", décochez '[ ] Ligne d'en-tête' et '[ ] Ligne à bande'.
    - Cliquez sur "Charger".
    - la première ligne de votre fichier est désormais vide et vous pouvez la supprimer.
    - enregistrez enfin votre nouveau fichier obtenu sous un autre nom, et en sélectionnant le type 'CSV UTF-8 (délimité par des virgules) (*.csv)'
    - lors de l'enregistrement, n'enregistrez que la feuille active.
    ---- Attention, même si le processus reste identique pour toutes les versions d'Excel, les noms des commandes et des onglets peuvent varier d'une version d'Excel à l'autre !

    Pour ce qui me concerne,
    a) le fichier .csv exporté est désormais directement ouvert avec OPENCALC (installation facile et rapide sous Windows, et il suffit de choisir que tous les fichiers .csv seront ouverts avec OPENCALC)
    b) je fais la conversion avec OPENCALC qui me donne un format en colonnes (ce qu’on obtenait il y a peu directement de Delcampe)
    c) je copie simplement les lignes dans le fichier Excel où je veux utiliser ces informations. (je n'enregistre pas le fichier .csv modifié dans OPENCALC)

    Bien Cordialement,
    timbrinz
  • timbrinz

    99 messages

    France

    RESOLUTION DE MON PROBLEME par MARION (que je remercie) : CELA PEUT SERVIR A TOUT LE MONDE
    En substance :
    … Le fichier csv exporté de base est bien correct mais il ne faut pas l’ouvrir directement avec EXCEL pour le convertir.
    Deux possibilités :
    1. Via OpenCalc (tableur de la suite OpenOffice - similaire à Office Windows mais libre de téléchargement et d'utilisation) :
    - à l'ouverture, choisissez correctement le 'jeu de caractères' à "UNICODE-UTF8" (ou définissez le jeu de caractères jusqu'à l'obtention des caractères corrects lors de la prévisualisation (ex: "Latin 3"))
    - sélectionnez la "virgule" comme 'Délimiteur' et le "double-guillemet" comme séparateur de texte. (IMPORTANT !)
    - modifiez vos données et enregistrez ce fichier - sous un autre nom et dans le dossier désiré (en gardant bien ces séparateurs et jeu de caractères)
    2/ via Excel :
    - lors de l'exportation, enregistrez votre fichier, ne l'ouvrez pas directement.
    - ouvrez une feuille Excel vide.
    - dans l'onglet "Données", sélectionnez "A partir d'un fichier texte/CSV"
    - insérez votre fichier CSV (que vous retrouverez dans votre dossier "Téléchargements").
    - choisissez "Unicode-UTF8" comme 'origine du fichier' et "virgule" comme 'Délimiteur'.
    - lorsque vos données apparaissent dans le tableau, dans l'onglet "Création", décochez '[ ] Ligne d'en-tête' et '[ ] Ligne à bande'.
    - Cliquez sur "Charger".
    - la première ligne de votre fichier est désormais vide et vous pouvez la supprimer.
    - enregistrez enfin votre nouveau fichier obtenu sous un autre nom, et en sélectionnant le type 'CSV UTF-8 (délimité par des virgules) (*.csv)'
    - lors de l'enregistrement, n'enregistrez que la feuille active.
    ---- Attention, même si le processus reste identique pour toutes les versions d'Excel, les noms des commandes et des onglets peuvent varier d'une version d'Excel à l'autre !

    Pour ce qui me concerne,
    a) le fichier .csv exporté est désormais directement ouvert avec OPENCALC (installation facile et rapide sous Windows, et il suffit de choisir que tous les fichiers .csv seront ouverts avec OPENCALC)
    b) je fais la conversion avec OPENCALC qui me donne un format en colonnes (ce qu’on obtenait il y a peu directement de Delcampe)
    c) je copie simplement les lignes dans le fichier Excel où je veux utiliser ces informations. (je n'enregistre pas le fichier .csv modifié dans OPENCALC)

    Bien Cordialement,
    timbrinz
    • Created on Aug 21, 2019 at 12:52 PM
    • #1028675
    Suite de mon message d'hier :
    En fait la 2ème méthode indiquée par Marion est encore meilleure (j'ai désinstallé OPENCALC).
    - J'ai indiqué à Windows que tous mes fichiers .csv s'ouvrent avec le BLOC-NOTES ce qui m'évitera d'ouvrir directement avec EXCEL par inadvertance ...,
    - j'ai ajouté une feuille dans le fichier EXCEL où j'utilise les informations des fichiers CSV, et je charge dans cette feuille le fichier CSV exporté de Delcampe dans le dossier TELECHARGEMENTS, de la manière indiquée par Marion.
    C'est nickel.

    Bonne journée.
    Bien cordialement

Join the collectors community

Register Login